LABORATOIRE LEPREUX
10 C RUE DE CASSIS
13008 MARSEILLE
TEL :04 91 25 70 01
document à telecharger
RECUEIL DES URINES POUR UN EXAMEN CYTOBACTERIOLOGIQUE
Cet examen recherche d’éventuels germes susceptibles d’être la cause d’infections urinaires ou de cystites en particulier chez la femme et permet de rechercher spécifiquement des germes dans le cadre de certaines infections sexuellement transmissibles (en particulier chlamydia).
Il est aussi très fréquemment prescrit avant certaines interventions chirurgicales et avant toute investigation de l’appareil urogénital (endoscopie de la vessie, pose de sondes, suivi de pathologie de la prostate etc.)
Il nécessite un flacon stérile disponible au laboratoire et dans certaines pharmacies et si l’examen est programmé à une date précise , pensez à venir chercher un flacon au labo les jours précédents.
Comment procéder ?
Cet examen peut être réalisé au laboratoire directement ou au domicile et porté ensuite rapidement au labo.
Faire une toilette soigneuse du méat urinaire avec de l’eau et du savon ou de la solution de DAKIN ou des lingettes antiseptiques disponibles au labo.
N’ouvrir le flacon qu’au dernier moment, ne pas toucher l’intérieur ni les bords, car celui-ci est stérilisé.
Uriner si possible un premier jet dans les WC(sauf recherche chlamydia, ), puis la suite directement dans le flacon. Le refermer aussitôt et l’apporter au laboratoire dans les 2 heures qui suivent, sans l’exposer à la chaleur (mais le délai le plus court entre le recueil et le laboratoire sera toujours le meilleur).
Pour la recherche de chlamydia, c’est le premier jet d’urines du matin qui est recommandé et les contraintes de recueil et de transport sont les mêmes.
Un examen cytobactériologique complet demande 48 h(un jour de plus pour la recherche de chlamydia).